Travail à mains nues

 

   

Formes d'attaque

 

 

     
 

Aïhanmi katate dori

 

Saisie du poignet même coté (droit-droit/gauche-gauche)

 
 

Gyaku hanmikatate dori

 

Saisie du poignet opposé (droit-gauche/gauche-droit)

 
 

Katate ryote dori

 

Saisie d'un poignet à deux mains

 
 

Ryote dori

 

Saisie des deux poignets

 
 

Kata dori

 

Saisie de l'épaule

 
 

Kata dori menuchi

 

Saisie de l'épaule et frappe au visage

 
 

Ryokata dori

 

Saisie des deux épaules

 
 

Muna dori

 

Saisie des revers

 
 

Shomen uchi

 

Coupe du tranchant de la main porté à la tête de uke dans le plan vertical

 
 

Yokomen uchi

 

Coupe du tranchant de la main porté latéralement à la tempe ou à la base du cou

 
 

Chudan tsuki

 

Coup de poing au ventre

 
 

Jodan tsuki

 

Coup de poing au visage

 
 

Maegeri

 
Coup de pied au ventre
 
 

Ushiro ryote dori

 

Saisie arrière des 2 poignets

 
 

Ushiro ryohiji dori

 

Saisie arrière des 2 coudes

 
 

Ushiro ryokata dori

 

Saisie arrière des 2 épaules

 
 

Ushiro eri dori

 

Saisie arrière du col

 
 

Ushiro katate dori kubishime

 

Saisie arrière d'un poignet et étranglement

 



Techniques de base

 
   avec immobilisation  

 

 
 

Ikkyo

 

coude fléchi-1er principe

 
 

Nikkyo

 

coude fléchi-2e principe

 
 

Sankyo

 

coude fléchi-3e principe

 
 

Yonkyo

 

coude fléchi-4e principe

 
 

Gokyo

 

coude fléchi-5e principe

 
 

Hiji kime osa

 

bloquage du coude

 
         
   avec projection (nage)  

 

 
 

Shiho nage

 

Projection dans les 4 directions

 
 

Kote gaeshi

 

Projection en retournant le poignet

 
 

Irimi nage

 

Projection en "entrant"

 
 

Kaiten nage

 

Projection en tournant

 
 

Tenshi nage

 

Projection "Terre-Ciel"

 
 

Ude kimi nage

 

Projection avec balancé du coude

 
 

Aïki Otoshi

 

projection par fauchage des jambes

 
 

Sumi Otoshi

 

projection dans les coins

 
 

Juji Garami

 

projection par croisement des bras

 
 

Kokyu Nage

 

projection par le souffle

 
 

Koshi Nage

 

projection avec les hanches

 
 

Naname kokyu Nage
(ou Sokumen Irimi Nage)

 

projection en biais

 

  

 

Formes de travail

         
 

Tachi waza

 

les deux partenaires sont debout

 
 

Hanmi hantachiwaza

 

uke est debout, tori est à genoux

 
 

Suwari waza

 

les deux partenaires sont à genoux

 
         
 

Kaeshi waza

 

techniques de contre

 
 

Henka waza

 

enchaînements et variations

 
 

Jyu waza

 

 travail libre

 
         
 

Ippan geiko

 

pratique sous la forme usuelle

 
 

Ju no geiko

 

pratique souple

 
 

Go no geiko

 

pratique avec plus de fermeté de la part de Uke

 
 

Ryu no geiko

 

pratique fluide. Il s’agit de créer le déséquilibre en anticipant les mouvements de Uke, afin qu’il n’y ait aucune contrainte dans le mouvement

 
 

Kakari geiko

 

pratique contre plusieurs partenaires qui attaquent successivement

 
         
 

Go no sen

 

Uke a l’initiative de l’attaque et Tori ne réagit qu’après la saisie ou au moment de l’impact.
Go No Sen va de paire avec Go No Geiko

 
 

Tai no sen

 

tori réagit durant l’attaque ou au moment du contact. Tai No Sen va de paire avec Ju No Geiko

 
 

Sen no sen

 

tori est dans le mouvement, il anticipe. Sen No Sen va de paire avec Ryu No Geiko.

 

 

 

 

   

 

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